Comment mettre une date en PHP : les bases

Comment mettre une date en PHP : les bases

Comment mettre une date en PHP ?

Il existe différentes façons de définir des dates en PHP. Le premier est l’utilisation des bases de données MySQL. Sur le même sujet : Le gestionnaire de base de données MySQL le plus populaire – phpMyAdmin. Les bases de données MySQL sont très pratiques pour stocker des dates. Ils permettent la création de requêtes complexes et leur stockage dans la base de données.

Une autre méthode consiste à utiliser les fonctions de date intégrées de PHP. PHP fournit plusieurs fonctions qui vous permettent de manipuler les dates. Ces fonctions sont très utiles pour afficher les dates au format souhaité ou les convertir dans un autre format.

Si vous voulez voir comment mettre une date en PHP, vous pouvez regarder le code source de cette page. Vous verrez comment utiliser les fonctions de date et comment les afficher correctement.

Voir aussi

Comment afficher la date en français ?

Pour afficher une date en français, il faut d’abord savoir comment la stocker dans la base de données. Lire aussi : Comment créer un tableau en PHP? MySQL utilise diverses fonctions pour traiter les dates, il faut donc veiller à les utiliser correctement.

Pour stocker une date dans une base de données, il faut d’abord la convertir au format Unix. C’est le format le plus courant pour les dates dans les bases de données. Pour convertir la date dans ce format, nous utilisons la fonction UNIX_TIMESTAMP().

Nous pouvons alors utiliser la fonction DATE_FORMAT() pour afficher la date dans le format de notre choix. Par exemple, si on veut afficher la date d’aujourd’hui en français, on peut utiliser le code suivant :

DATE_FORMAT(MAINTENANT(), ‘%d/%m/%Y’)

Ce code donnera la date actuelle au format jj/mm/aaaa.

Comment obtenir le timestamp relatif au 25 septembre 2016 à 9h15 du matin en PHP ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15 en PHP. La première consiste à utiliser la fonction date(). Cette fonction est utilisée pour renvoyer la date et l’heure actuelles sous forme de chaîne. Sur le même sujet : Comment parcourir un tableau associatif PHP ? La syntaxe de la fonction date est la suivante :

date (format, horodatage)

Pour obtenir un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15, vous devez utiliser la chaîne de format suivante :

« j/m/A H:i:s »

Le code PHP suivant est utilisé pour afficher un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15 :

echo date(« j/m/A H:i:s », 1474909700);

?>

Une autre façon d’obtenir un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15 en PHP consiste à utiliser la classe DateTime. Cette classe vous permet de manipuler les dates et les heures de manière plus pratique que la fonction date(). Pour utiliser la classe DateTime, vous devez d’abord la charger avec la fonction require_once(). La syntaxe de la classe DateTime est la suivante :

$dateTime = new DateTime(date_time, timezone);

Pour obtenir un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15, vous devez utiliser la chaîne de date suivante :

« 2016-09-25 09:15:00 »

Le code PHP suivant est utilisé pour afficher un horodatage faisant référence au 25 septembre 2016 à 9h15 :

require_once(« DateHeure.php »);

$dateHeure = new DateHeure(« 2016-09-25 09:15:00 »);

echo $dateTime->getTimestamp();

?